Skip to the content

Pénurie de médicaments : Il est minuit moins cinq

Pénuries : Il est minuit moins cinq

Cher pharmacien,

En tant que grossiste-répartiteur pharmaceutique, Febelco est inquiet.

Inquiet de la situation, mais aussi de la manière dont elle est communiquée.
La pénurie sévit bien plus fortement que le grand public et vous, pharmaciens et pharmaciennes, ne l'entendez à travers les médias.

À nos yeux, PharmaStatut ne permet pas de se forger une idée précise de l’indisponibilité des médicaments. On ne vous surprendra pas en vous informant que les chiffres réels sont plusieurs fois supérieurs à ceux qui circulent actuellement dans la presse, au contraire.

Le grossiste Febelco est une coopérative rassemblant 2 000 actionnaires-pharmaciens indépendants belges. À ce titre, notre mission primordiale est de tout faire afin de garantir la disponibilité des médicaments et leur livraison à nos clients. Dans ce sens, nous sommes surpris que l'arrêté royal, publié en janvier par le ministre de la santé, M. Vandenbroucke, soit considéré comme la solution miracle.  

La situation actuelle est grave et nous n’en sortirons pas sans décisions gouvernementales éclairées. Nous avons besoin d’autres réponses. La bonne nouvelle, c’est que des solutions existent.

Par exemple, la loi impose depuis 2006 aux grossistes d’être transparents sur les stocks actuels et de garantir tant les stocks que la livraison. Pourquoi ne pas exiger une transparence et une garantie de stock similaire de l’industrie ? Pourquoi ne pas entamer des actions contre la politique de contingentement de l'industrie et en faveur d'une importation comme cela se fait dans d'autres pays européens ?

Mais ce qui aidera avant tout, c'est la reconnaissance du gouvernement de notre rôle dans la chaîne des soins de santé. Une reconnaissance qui pourrait par exemple prendre la forme d’une plus grande possibilité de stockage, ce qui n'est aujourd'hui pas possible en raison de la faiblesse de nos marges.

Nous invitons Monsieur le Ministre au débat. Un débat dans lequel nous demandons une meilleure compréhension de vos et nos défis quotidiens et du rôle que nous jouons au sein de la société. Nous souhaitons également parvenir ensemble à des solutions qui garantiront la disponibilité des médicaments, le véritable défi de cette décennie.

Dans l’attente d’une réponse politique et malgré les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés, votre coopérative de pharmaciens et de pharmaciennes ne baisse pas les bras. En tant que leader du marché en Belgique, nous négocions actuellement avec les fournisseurs et contactons les cabinets concernés. Nous partageons également notre histoire par le biais de la presse.

Nous sommes liés par un même problème, mais aussi par une même passion, vous servir et servir les patients belges. Ensemble, nous sommes plus forts. N’hésitez donc pas vous aussi à porter notre message à l'industrie et aux autorités. 


Bruno Mortier, Directeur Général de Febelco grossiste-répartiteur 
Olivier Delaere, CEO de Groupe Febelco (maison mère du grossiste Febelco)

 

 

Avez-vous une question ?